Le musée du miel et des abeilles

à Lobbes

Le musée du miel de Lobbes est le fruit d’un investissement intensif de la part de bénévoles, passionnés de l’abeille et de la nature. Apiculteur ou non, chacun s’investit à la mesure de ses moyens afin d’offrir au public un espace de découverte de l’abeille.

Voici quelques exemples de ce que l’on peut apprendre au musée du miel:

  • comment vit l’abeille et la colonie?
  • comment fait-on du miel?
  • quelles sont les différentes ruches existantes?
  • et les autres produits de la ruche, comment les récolte-t-on?

L’approche choisie par le musée se veut didactique et très concrète.  Les visites du musée se font toujours en présence d’apiculteurs prêts à répondre aux questions des visiteurs. Et quoi de plus concret que l’observation de la vie des abeilles à travers une ruche totalement vitrée?

A certaines périodes de l’année, le musée organise des extractions de miel en public. Celles-ci sont annoncées dans la rubrique agenda

Groupe scolaire

Qu’ils soient de maternelle, primaire, du collège ou du lycée, nous accueillons un maximum de 25 élèves à la fois avec leurs accompagnateurs. La visite est adaptée à l’âge de chacun et varie de 45 minutes à 1h30.
En fonction du souhait de l’enseignant, un thème peut être développé plus en profondeur: la biologie de l’abeille, la flore, l’histoire, la pollinisation, le goût, les abeilles dans le monde, l’importance de l’abeille…
Ruches vitrées, miellerie, diaporama, expo de ruches anciennes, ouverture d’une ruche habitée, dégustation de miel… Il y tant de façon d’aborder l’abeille et l’apiculture au musée!
Un atelier  « la balade au rucher » (1 heure)peut également être organisé:  les élèves en tenue d’apiculteurs assistent à une ouverture de ruche (si le temps le permet) et participent à la fabrication de bougies.
Il suffit de nous contacter et de prendre rendez-vous, du printemps à l’automne.

Equipement

Le Musée du Miel de Lobbes dispose de plusieurs salles d’exposition, d’une salle d’extraction de miel aux normes légales, d’une salle de projection, d’un espace d’animation pour les petits,d’ une salle de conférence pour les visiteurs ou les apiculteurs, d’une bibliothèque, de plusieurs ruches vitrées, etc.

Visite et tarif

Nous accueillons gratuitement(!!!) les groupes et les visiteurs individuels.

En juillet et août: de 14h à 18h, le dimanche uniquement.

Le reste de l’année: sur rendez-vous (via la rubrique contact)

Le public scolaire est évidemment le bienvenu. Nous nous faisons une joie d’éveiller les jeunes aux mystères de l’abeille, et les sensibiliser ainsi à la sauvegarde de la biodiversité.